Babadi

Écrit par le 30/04/2017

Plus connu sous le pseudo de BABADI,  AHMED Mohamed est né à Pamandzi mais est originaire de Hamjago un village situé au nord de MAYOTTE.
En 1990 BABADI part poursuivre ses études en métropole à Grenoble. Dans le bain de l’association mahoraise de Grenoble et des journées culturelles, il se rend compte que son île aux parfums n’y est pas connue. BABADI décide d’en parler par le biais de sa musique. Il poursuit ses études d’architecture et simultanément il arpente l’école de musique. Il rencontre son frère Georges MLANAO qui va lui apprendre la guitare et ainsi lui permettre de commencer petit à petit à composer ses premiers tubes (COCO, RAHACHIRI, WANAZONI…). Mais après avoir tenu la place de choriste au coté de son frère pour la réalisation du premier album de ce dernier, BABADI sort le sien. CHIGOMA YA LÉO en 1997 avec le soutien de son frère et de Franck CHIONNA. BABADI s’est révélé à MAYOTTE mais a confirmé sa présence par RAHACHIRI en 1998. Le refrain du tube WANAZONI issu de ce même album a été repris dans différents conflits sociaux, par exemple lors de la grève des lycéens de MAYOTTE en 98 devant le Conseil Général de MAYOTTE à Mamoudzou et à travers les rues de la capitale.
Connu comme porte drapeau du Reggae et en plus un Reggae engagé. BABADI l’affirme et le confirme.
Arrêtons-nous un instant sur les noms de ses albums. CHIGOMA YA LÉO l’album qui le révèle, mais un peu timide par rapport à
Ses 2 derniers. RAHACHIRI qu’il traduit lui-même par :  » On est conscient et éveillé « . Babadi fait le point sur sa musique avec la compilation TRADITIONAL AND ROOTS regroupant les meilleurs morceaux de ses 2 premiers albums (CHIGOMA YA LÉO et RAHACHIRI).
En suite RESISTANCE qui en dit tout sur son contenu. Avec des titres comme ANTI-FACHOS. Une dédicace au front national et à Le Pen. Mais BABADI fait aussi du M’GODRO
Exporter sa musique hors de l’île aux parfums
Depuis ses débuts BABADI n’a qu’un seul souhait : Voir sa musique s’exporter.
Pari réussi puisque l’album   RÉSISTANCE sorti en 2000 et son dernier album LE CHAT ET LA SOURIS sorti en 2002 seront disponible à la FNAC et chez VIRGIN.
Aujourd’hui BABADI est rentré au bled. Et a élit domicile à Hamjago. Bienvenu chez toi.
Son quatrième album LE CHAT ET LA SOURIS, rassemble un total de 13 titres aussi explosifs, aussi engagés les uns que les autres, qui était attendu pour une sortie nationale fin Septembre ne sort qu’en Octobre : Le 31 Octobre 2002 sous le label TAMAMUZIK. On aura pas à expliciter les titres de ce nouveau né. Ali Baba et les 7 voleurs, Reggae Aspirine, Tranga, Œil pour Œil, Le chat et la souris…  Ils parlent d’eux même de l’état d’esprit et de la philosophie de l’album. Comme ses précédents albums ce dernier vient aussi de Grenoble.
Organisateur d’évènement
Membre fondateur de l’association M’jagou vibration culture, Babadi et son association organise à Hamjago Utamaduni Vibration reggae 1 en partenariat avec le service culturel de la collectivité départementale de Mayotte. Une manifestation qui vous le retour de 2 poids lourd de la musique mahoraise. Mawana Slim après 9 années sur la scène mahoraise et Bob Dahilou après quelques 5 années de silence. Alpha Blondy sera aussi de cette fête qui se déroulera à Hamajago du 16 au 17 Septembre 2005
Marqué comme

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


Continuer la lecture

Prochaine publication

Mikidache


La vignette
Post précédent

Lathéral


La vignette

Mayotte One

On Air

Piste actuelle
TITRE
ARTISTE

Background